La bonbonne à brouillard

Produire un nuage dans une bouteille en y variant brusquement la pression, c’est l’impressionnant résultat d’une expérience DIY ! Et tout cela avec une bouteille, un bouchon et une pompe à vélo : on verse un fond d’eau dans la bouteille, on la bouche avec un bouchon reliè à un pompe à vélo, on pompe jusqu’à une pression de minimum 1bar, on retire le bouchon et paf ! Apparaît un brouillard dans la bouteille. Si on re-pompe assez rapidement, la pression dans la bouteille fait disparaître le brouillard !

Il y a moyen d’optimiser cette manip de la bouteille à brouillard. Mod op’ : coller deux bouteilles coupées en deux avec de la colle super-forte – l’Araldite, ça fonctionne du tonnerre ! – avec les goulot vers l’extérieur, comme ceci :Bonbonne à brouillardOn ferme l’un des goulots avec un bouchon relié à une pompe à vélo et l’autre avec un bouchon simple ou un bouchon percé avec un thermomètre.

Ensuite, on verse de l’eau dans le récipient (avant de fermer le dernier bouchon bien sûr, arf), de l’éthanol, des réactions pétillantes… Après cela, on pompe jusqu’à au moins 1bar, on retire le bouchon qui est relié à la pompe et on observe le nuage qui se forme ! On repompe, et on observe le nuage disparaître.

Applications de ce petit artifice pédagogique : changements d’états, thermochimie, cinétique chimique, formation du brouillard, gaz parfaits, Lechatelier, équilibres chimiques…

Voici le mod op’ complet avec les explications sur les phénomènes observés :

Bonbonne à brouillard : Mode Op’!

Voici le résultat en vidéo :

Bon amusement !